Nous contacter ?
Nous sommes toujours en quête de nouveautés et de nouvelles rencontres.

J'ai besoin d’accompagnement dans la conception de mon projet
J’ai un projet précis, je souhaite obtenir un devis.
J’ai besoin de ressources techniques en renfort.
Votre agence m’intéresse et je souhaite postuler.
Il semblerait que vous ayez un projet en tête !
Vous pouvez nous décrire votre projet, nous vous répondrons dans les plus bref délais.
* Champs obligatoires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

No-code – De vraies solutions à ne pas négliger

les solutions no-code / low code
Les solutions no-code ou low-code offrent une alternative aux développements classiques. Découvrons avantages et inconvénients au travers de découverte de logiciels les plus en vogue et de cas clients concrets.

Des logiciels Lego pour tous

La demande croissante de technologies de développement low code est stimulée par la montée en puissance du développement à distance pendant le COVID 19, la transformation numérique, l’hyper automatisation et la montée en puissance des entreprises composables.
Chez Sooyoos, en tant qu’agence digitale « tech », nous utilisons parfois ces outils pour nos applications web ou la création de MVP.

 

En effet, la promesse des logiciels no-code est de mettre à la portée de tous, le développement de fonctionnalités métier allant du site vitrine au CRM entier. Leur utilisation repose alors sur des principes simples et très visuels, comme des boîtes à glisser-déposer, ou des graphiques logiques.

 

Aussi, ils facilitent l’interfaçage, avec de très nombreux autres logiciels ou API. Grâce à ces “logiciels-lego”, l’utilisateur se retrouve ainsi à assembler des blocs d’opérations unitaires afin de construire pas à pas le processus dont il a besoin.

 

Le low code offre une aide concrète au développement grâce à ses divers caractéristiques :

  • La fonctionnalité prête à l’emploi
  • Les outils de modélisation visuelle
  • L’automatisation des processus métiers
  • La connexion aux systèmes backend tels que les ERP et les CRM
  • La gestion du cycle de vie des applications

 

On distingue aujourd’hui plusieurs catégories de logiciels no-code :

 

  • Création de formulaire : Google Forms
  • Productivité : Monday
  • Application mobile : Appy Pie
  • Site web : Strikingly
  • Base de données : Airtable
  • Workflow automation : Integromat

 

Ces solutions offrent de réelles facilités de développement.

 

Nous pouvons ainsi vous en montrer quelques unes, mises en place chez Sooyoos ou pour nos clients : 

Cas n°1 – Airtable, automatiser des tâches et bien plus encore

Airtable est une sorte d’excel collaboratif où les données sont présentées sous forme de vues spécifiques. Des automations s’ajoutent par dessus pour récupérer des données de sources externes, automatiser des tâches en fonction des changements de données, etc…

 

Associé à un logiciel d’automation comme integromat qui permet de créer des scénarios de façon très visuelle, nous pouvons créer rapidement des workflows complexes permettant d’automatiser des tâches récurrentes.

 

L’un de nos clients l’utilise par exemple pour créer des tâches de mise à jour de données pour ses équipes. En complétant un formulaire (dans une vue Airtable), il déclenche un scénario dans intégromat qui génère des tâches dans airtables assignés à des responsables. Chacun voit sa liste de tâche et le client peut suivre le % de complétion des différentes tâches de chacun.

La création de tâche peut également se déclencher via l’envoi d’un mail à une adresse spécifique qui est réceptionné dans integromat et traduit en tâche pour l’un des collaborateurs. Les pièces jointes du mail (si existante) sont elles enregistrées directement dans google drive.

C’est un cas de figure assez simple mais ce même client suit également les paniers de ses clients et peut automatiser l’envoi de mail de rappel ou d’envoi de coupon en fonction des scénarios. A terme, il pourra également envoyer des bordereaux de réservation aux hôteliers où des tickets d’entrées pour des activités liés aux hébergements réservés.

 

Le cœur de métier de notre client repose donc toujours sur la plateforme que nous avons développée de A à Z avec Symfony mais les outils no-code viennent se greffer par dessus pour réaliser des actions annexes. A partir de 5 scénarios clés mis en place en quelques jours, notre client estime avoir gagné 4h par jour de temps à ne plus créer des tâches répétitives.

Cas n°2 – Datastudio, Collecter et mettre en forme des indicateurs clés

L’information est le nerf de la guerre pour le pilotage de son entreprise. Google Datastudio permet de collecter des données de sources multiples (plus de 450 connecteurs !) et les mettre facilement en forme sous forme graph, tableau, etc.

 

Leur mise en forme se fait de façon simple via l’ajout de graphs ou tableaux téléchargeables par la suite sous forme d’image ou de .csv. L’envoi de rapport par mail est également possible afin de ne rater aucune donnée.

 

Nous avons connecté datastudio à la base de données de l’un de nos clients ainsi qu’à son Google Analytics. Nous avons ainsi pu mettre en place des rapports clés sur l’activité de l’entreprise. Notre client a pu ensuite prendre en main l’outil pour personnaliser le contenu des rapports en y ajoutant des graphs, croisant des données etc.

Cas n°3 – Email transactionnel, créer et gérer facilement le contenu des emails

Un des besoins clients très fréquent est de pouvoir éditer ses emails au fil du temps pour les adapter. Développer un outil de customisation d’email peut s’avérer long et complexe. C’est pourquoi, les outils no-code de construction d’emails mise à disposition par les grosses plateformes d’envoi d’email (Mailjet, Mailchimp…) permettent de donner le contrôle du contenu et du design de ses emails.

 

Il peut ainsi construire ses emails transactionnel à l’aide de section de contenu (texte, images, bouton…) à disposer sur une ou plusieurs colonnes. L’ajout de variables permettent d’insérer des valeurs dynamiques dans les contenus pour adapter le mail à chaque destinataire.

 

Exemple de l’éditeur de mail transactionnel de mailjet :

 

Une fois le contenu du mail préparé, nos équipes de développement n’ont plus qu’à gérer l’envoi de l’email via l’API en indiquant son ID et les variables dynamiques à y faire figurer.

 

Même si cette solution n’est pas totalement no-code puisqu’elle nécessite l’intervention de développement pour le déclenchement de l’envoi des mails, elle laisse le contrôle du contenu du mail au client. C’est également l’assurance que le format du mail soit compatible avec un maximum de boîtes de réception aussi bien sur mobile que sur desktop.

 

Nous fonctionnons avec des emails transactionnels pour de nombreux clients dont les processus métiers sont amenés à envoyer beaucoup d’emails. (Confirmation de réservation, prise de Rendez-vous…)

 

No-code, vers un monde sans développeur?

Les techniques Low Code, aident ainsi les entreprises à lancer le développement instantanément et à développer des prototypes fonctionnels sans écrire de code. 

 

Elles aident aussi les entreprises à effectuer des coûts réduits. Il n’y a pas d’expertise en codage qui soient nécessaires, le Low Code permet aux développeurs de créer des applications sans grande connaissances informatiques. 

 

Elles offrent aussi à l’entreprise une efficacité plus importante grâce à l’élaboration de fonctionnalités uniques dans leur logiciels. 

 

Pourtant, Il faut néanmoins retenir, que plus les outils de développement no code sont simples à prendre en main, plus ils se révèlent limités. 

 

A l’inverse, plus ils sont complexes et orientés low-code, plus ils sont riches et laissent la porte ouverte à des développements, dits spécifiques, sortant des sentiers battus, voire innovants, et nécessitant du codage. 

 

Notre avis, en tant qu’agence digitale : 

 

Les solutions Low-code peuvent être une bonne alternative pour des projets qui ne rencontrent pas beaucoup de spécificités ou pour la création de prototypes. 

 

En revanche, elles figurent bien souvent limitées dans leurs fonctionnalités et dans leur design. Application ou site web, ce qu’elles permettent de réaliser n’est pas vraiment personnalisé. La plateforme choisie et l’outil utilisé peuvent donc vite devenir une contrainte, en manquant de flexibilité et d’évolution.  

 

Nous conseillons ainsi de les utiliser, pour des petits projets, ou une automatisation de tâches sur un projet. Mais de privilégier les services de développeurs qualifiés, pour la création d’applications sur-mesure ou de sites complexes.

Sur la même thématique