Les entreprises en pleine transformation digitale peuvent être confrontées au dilemme d’un logiciel en low-code ou en développement traditionnel. Ici, nous vous présentons les différences, avantages et inconvénients de chacun des deux, pour vous aider à faire le meilleur choix. Pour une approche plus globale sur l’éventuelle refonte ou création de votre application ou site web, notre article Réussir la création de votre site internet ou application web en 2022 regroupe toutes les informations nécessaires.
Le low-code pour les entreprises
Contexte
La transformation digitale est un domaine qui évolue très rapidement. Les entreprises, qu’elles soient plus ou moins grandes, créent leurs propres applications et produits numériques, pour gagner de nouveaux engagements clients et générer de nouveaux revenus. Le but pour ces entreprises étant simples, se démarquer, et prospérer dans un milieu de plus en plus concurrentiel.
Dans le passé, le développement traditionnel de logiciels était le seul moyen pour les entreprises de donner vie à leurs idées, de développer leur créativité et d’innover. Mais désormais, avec l’émergence du low-code, les entreprises jonglent entre cette solution et le développement traditionnel pour le déploiement de leurs applications ou produits le plus rapide et efficace possible.
Les différences du low code et développement traditionnel
Regardons de plus près l’infographie pour savoir ce que signifie le développement “low code” et en quoi il diffère du développement traditionnel.
Low Code | ⚡ | Développement traditionnel |
Un environnement intuitif de glisser-déposer peut être utilisé efficacement par les développeurs de logiciels et les non-développeurs | Compétences requises | Des ingénieurs logiciels spécialisés et des développeurs Web sont requis |
Des applications moins personnalisables, des possibilités d’échelle et d’intégration limitées avec les solutions existantes | Niveau de customisation | Fonctionnalités illimitées. N’importe quelle fonctionnalité peut être construite et pratiquement n’importe quelle intégration peut être faite dans le codage d’application personnalisé |
Les applications low code sont 10X plus rapides car aucun codage complexe n’est nécessaire | Temps de développement | La conception de produits logiciels à partir de zéro peut prendre plusieurs mois ou années pour être entièrement terminée, car un codage exhaustif, de multiples itérations du prototype, des essais et des cycles de recherche de bug sont nécessaires. |
Ils dépendent du forfait mensuel d’abonnement et du nombre d’utilisateurs accédant à la plateforme | Frais | Le prix du déploiement d’une application web peut s’avérer élevé, surtout lorsqu’il faut partir de 0 |
Développer des applications répondant à des besoins spécifiques des entreprises, qu’il s’agisse d’un grand ou d’un petit projet | Champs d’application | Des investissements à long terme sont nécessaires pour le développement d’applications à grande échelle, des projets de grande ou même de petite envergure |
Les sprints de développement peuvent être réduits, ce qui accélère le déploiement dans plusieurs environnements | Déploiement | Les cycles de développement sont beaucoup plus lents, découpés en plusieurs étapes, ce qui implique que le déploiement prend plus de temps que le “low code” |
L’application peut fonctionner à la fois pour Mobile, Web et dans le Cloud | Multiplateforme | Les applications doivent être conçues séparément pour différentes plates-formes |
Mise à jour et extension sans effort, également idéal pour le prototypage | Maintenance | Nécessite des efforts de développement supplémentaires et un soutien important |
Développement de Low-code et développement traditionnel : quel est le meilleur pour votre entreprise
Bénéficier d’une application web ou d’un site web personnalisé
Pour les entreprises, la digitalisation est plus importante que jamais. Aujourd’hui, toutes les entreprises ont besoin de transformation pour suivre le rythme de l’évolution des demandes du marché. Les applications logicielles jouent donc un rôle crucial en apportant efficacité et productivité dans diverses opérations commerciales. Dans bien des cas, plus l’application est personnalisée, meilleurs sont les résultats opérationnels.
Développement traditionnel de logiciels
Le développement traditionnel de logiciels consiste à construire des logiciels à l’aide d’un codage qu’on appelle manuel.
Imaginez construire une cabane dans l’arbre. Pour cela, vous avez besoin de matériaux, d’instruments, d’un menuisier qualifié, et évidemment d’un plan. Pour créer une application personnalisée ce n’est pas bien différent. Pour construire un logiciel de manière traditionnelle, vous devez embaucher une équipe de développeurs, déterminer les spécifications des exigences logicielles, la pile technologique appropriée (langages de programmation, outils, bases de données, etc.), et recevoir une estimation approximative avant que l’équipe ne se lance dans les phases de développement et de test.
L’élaboration d’un logiciel Low-code
Qui peut utiliser le low-code ?
L’approche de développement du low code, est parfois connue comme développement sans code, et nécessite peu ou pas d’expertise en codage pour développer des applications. Le fonctionnement sous la forme d’une interface glisser-déposer permet simplement aux créateurs d’applications de construire des applications riches et performantes à un rythme beaucoup plus rapide. Les plateformes à faible code où les applications Web peuvent être lancées en quelques mois, réduisant considérablement les coûts. Elles permettent également de faire des applications personnalisées pour certaines entreprises. Aujourd’hui, le nombre d’entreprises qui adoptent un développement “low code” augmente, et Gartner estime qu’elles représenteront 65 % de tout le développement d’applications d’ici 2024.
Si d’autres questions vous viennent concernant le low-code, également appelé no-code, retrouvez notre article détaillant toutes ses fonctionnalités No-code – De vraies solutions à ne pas négliger.
Des plateformes low-code spécialisées
Il existe des plateformes low-code pour vous aider. Par exemple, Shopify Plus offre une personnalisation complète du magasin pour répondre à vos besoins d’affaires en cybercommerce. La plateforme, lorsqu’elle est intégrée à Sitecore, a permis à une galerie d’art en ligne d’étendre ses activités et offre à ses utilisateurs les meilleures expériences axées sur le commerce. Grâce à Shopify Plus, les entreprises peuvent ainsi créer des flux de travail automatisés et faciliter le traitement de nombreuses opérations quotidiennes.
Ainsi, il est courant que de nombreuses entreprises de cybercommerce de taille moyenne qui ne pouvaient pas se permettre d’investir dans le développement traditionnel, choisissent une plateforme à faible code (comme Shopify Plus) pour accélérer leur croissance et leurs revenus.
Les raisons d’utiliser un low-code par rapport au développement d’applications traditionnelles
Outre la raison citée plus haut, il existe d’autres raisons de préférer un low code à un développement traditionnel. Les applications logicielles sont de puissants atouts commerciaux qui répondent aux besoins des utilisateurs et à leurs attentes. Bien sûr, vous pouvez acheter du code standard comme des bibliothèques open-source et d’autres pièces de code pour accélérer le développement.
La ligne de fond pour le développement d’applications traditionnelles est que vous avez besoin d’une équipe de développeurs qualifiés qui sont spécialisés dans les langages de programmation, cadres et outils de base de données pour écrire du code et construire l’application. Cette activité requiert d’importants efforts ainsi qu’ un budget considérable. Il est également plus lent à commercialiser en raison des longs cycles de développement. Cependant, le développement traditionnel a une grande portée de personnalisation que le “low code” n’offre pas.
Comprenons en détail les différences entre le no-code et le développement traditionnel.
Prototypage intuitif et rapidité des applications
Alors que les pratiques de développement traditionnelles exigent des professionnels capables d’écrire le code, l’approche du low-code se base sur un environnement visuel. Comme plusieurs modules pré-construits sont livrés avec ces plates-formes, un simple glisser-déposer dans un flux de travail donné est tout ce qui est nécessaire pour concevoir des applications plus rapidement.
En plus de construire les applications dans un laps de temps relativement court, le low code propose des modèles et des composants réutilisables qui peuvent aider les développeurs amateurs à créer des prototypes facilement et rapidement. L’aspect gain de temps du low-code peut être important pour les organisations pour lancer les logiciels avant leurs concurrents ou pour moderniser leurs systèmes monolithiques. Par exemple, une enquête Forrester a révélé que 31 % des développeurs d’applications ont déclaré que le codage traditionnel pose des défis pour répondre aux exigences opérationnelles à temps en raison de l’utilisation des langages de programmation, des cadres et des intergiciels pour créer des applications. Contrairement au développement traditionnel, les plates-formes à faible code comme Google App Maker, OutSystems, Salesforce Lightening, etc. peuvent aider à construire des applications en quelques semaines ou mois.
Des compétences modérées en codage nécessaires
Le développement de no-code est beaucoup plus simple que le développement traditionnel, la plupart des gens avec peu ou pas d’expérience de codage peuvent développer des sites Web et des applications mobiles. Il est livré avec des modules pré-construits qui accélèrent le processus de développement.
Comme la plupart des plates-formes à faible code sont basées sur le cloud, l’automatisation des flux de travail de développement devient plus facile tout en itérant l’application. En outre, ces plateformes permettent aux développeurs citoyens de construire des applications avec une intégration accessible, des API tierces, et des modules qui prennent en charge différentes plateformes.
La courbe d’apprentissage pour les plateformes à faible code est plus simple par rapport au développement traditionnel. Les fichiers d’aide, les guides d’utilisation, et le support en direct fournis par ces plateformes, garantissent une meilleure compréhension.
Respecter le budget et le calendrier prévus
Il peut y avoir une certaine difficulté à respecter le budget et le temps lorsqu’ils créent des applications en utilisant des méthodes traditionnelles. Les ressources techniques sont souvent sous-qualifiées et limitées, grâce à l’évolution constante des normes de développement des applications et des langages de codage utilisés.
En revanche, un développement “low code” peut enlever toute la complexité sous-jacente du codage aux développeurs amateurs, ce qui leur permet d’accélérer le processus. Ces plateformes ont quelques composants communs facilement disponibles, économisant ainsi une quantité considérable de temps de développement.
Qu’est-ce qui stimule la croissance du développement de low-code ?
Selon un rapport de MarketsandMarkets sur les plateformes de développement de no-code, la taille globale du marché des plates-formes de développement de codes bas (LCDP) devrait passer de 13,2 milliards de dollars en 2020 à 45,5 milliards de dollars en 2025. Le besoin croissant de numérisation et d’automatisation des flux de travail devrait renforcer la prolifération des plateformes de développement “low code” dans le monde.
Besoin croissant de numérisation
Selon le Forum économique mondial, les industries, y compris la finance, la fabrication et le commerce de détail, ont investi environ 1,7 milliards de dollars pour la transformation numérique en 2020. De plus, avec une hausse de 23 % d’une année à l’autre, l’investissement dans la numérisation de l’ensemble des industries a atteint 2,4 milliards de dollars, en cette année 2022.
Avec cette augmentation croissante et continue de la demande de transformation pour les applications logicielles d’entreprise, la plateforme no-code joue un rôle crucial dans la numérisation des processus, tels que les ventes, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les opérations, la comptabilité et la finance. Ainsi, la plateforme de développement de no-code devrait bientôt faire un grand pas pour alimenter la transformation numérique dans les industries, ce qui, à son tour, stimulera la croissance du marché des plateformes low-code.
Automatisation des flux de travail
Le concept d’automatisation des flux de travail est devenu populaire dans de nombreuses industries. Les entreprises ayant un temps de fonctionnement maximal et ayant le plus grand besoin d’audits cohérents sont plus susceptibles de créer des applications très performantes sur des plates-formes no-code. Une autre raison est la simplicité de l’organisation des composants de l’application, à la fois les données et la logique, en utilisant une interface glisser-déposer. Les utilisateurs professionnels peuvent facilement concevoir leurs applications et apporter des fonctionnalités personnalisables. D’autre part, les programmeurs peuvent accélérer le cycle de développement en écrivant des scripts d’automatisation pour les tâches manuelles.
Les autres facteurs ayant un impact moyen sur le low-code sont moins dépendants des équipes informatiques et des normes gouvernementales strictes.
Pour conclure
Avec l’élan numérique accru, les dirigeants d’entreprise doivent accélérer la livraison des applications et gagner du temps. Le low-code, à l’ère de l’évolution rapide et de la compatibilité, continuera d’évoluer en fournissant des environnements visuels rapides, créatifs pour permettre aux développeurs amateurs et aux entreprises d’atteindre le prochain niveau. Ces caractéristiques intéressantes entraînent des économies importantes et aident les entreprises à respecter leur budget.
Le développement traditionnel n’est pas une mauvaise idée pour les besoins des entreprises qui ont besoin d’un haut niveau d’interactivité spécialisée. Bien que les plates-formes low-code puissent créer des applications de niveau d’entreprise, elles limitent la flexibilité et la liberté de créer des logiciels hautement personnalisés.
Un développement “low code” permet néanmoins aux non-programmeurs d’accélérer la mise sur le marché avec des budgets plus petits que le développement traditionnel. Comme les plates-formes fonctionnent sur le cloud, elles sont maintenues à l’externe, et comprennent toutes les mises à niveau, correctifs de sécurité, etc. sans se soucier de la maintenance.